Agrandir le texte :
A | A+ | A+

Les hyperlipidémies

Les principaux troubles du métabolisme lipidique sont l’hypercholestérolémie (augmentation du cholestérol dans le sang), l’hypertriglycéridémie (augmentation des triglycérides dans le sang) et l’hyperlipidémie mixte (hypercholestérolémie + hypertriglycéridémie)

Le CHOLESTEROL est un lipide nécessaire à la vie. Il est un constituant des membranes qui entourent les cellules et, indispensable à la fabrication des hormones.

Il a deux origines ; il peut être « endogène », c’est à dire produit par notre foie ou, « exogène », apporté par l’alimentation.

On distingue deux types de cholestérol en fonction de leur transport et dégradation dans l’organisme :

  • • Le « mauvais cholestérol » (LDL) :

    Il est transporté du foie vers l’organisme et à tendance à se déposer dans les artères et à les obstruer.

  • • Le « bon cholestérol » (HDL) :

    Il est rapporté des vaisseaux vers le foie.

Le cholestérol est majoritairement fabriqué dans le foie à partir des graisses de l'alimentation. Le cholestérol n'est pas lié à la quantité de graisses ingérées, mais à leur qualité.

Les TRIGLYCERIDES sont la deuxième forme principale des lipides présents dans l’organisme. C’est la forme de stockage des acides gras et, constituent des réserves d’énergie. A cause d’une alimentation déséquilibrée, ils sont en excès et nourrissent la plaque d’athérome

Une diminution du taux de cholestérol et/ou de triglycérides passe par un changement de vos habitudes alimentaires :

Il faut savoir choisir les matières grasses ; il est important de privilégier les « graisses insaturées » présentes dans les matières grasses végétales (huile, margarine, graines oléagineuses et poisson gras) et supprimer les matières « grasses saturées » contenues dans les produits d’origine animale comme le beurre, charcuterie, le lait entier. Attention aux produits industriels qui contiennent souvent des matières grasses d’origine animale.
La consommation du fromage est à limiter : 1 part par jour (30g) à moins de 45% de matières grasses.

En revanche, il faudra consommer plus de fruits et légumes pour leurs apports en fibres qui absorbent le cholestérol et évite son passage dans le sang. De plus vous rééquilibrez votre alimentation et diminuez vos apports lipidiques et caloriques.
Pour finir : Bougez !!! Un peu d’activité (marche, vélo, natation …) vous permettra d’entretenir votre corps et aussi de perdre quelques kilos. Ces kilos en trop favorisent l’apparition du cholestérol.


Voir également dans notre rubrique Conseil/Pathologie :

Pour toutes questions, contactez-nous

Contactez-nous
Consultation, conseil, formation, conférence
Tél : 06.09.13.61.50
Ecrivez-nous